Avec le soutien de la droite, la majorité gouvernementale vient de faire adopter à l’Assemblée Nationale la loi plein emploi, dont la mesure phare est de conditionner le RSA à au moins 15 heures d’activités obligatoire, et la mise en place d’un régime renforcé de sanctions. Sous le prétexte louable de vouloir mieux accompagner les personnes, cette loi entérine une régression sociale de plus qui pourrait nous éloigner de la mise en place future d'un revenu de base universel.
Mais l’examen de cette loi a aussi ravivé la bataille culturelle autour de l’inconditionnalité du RSA. Pendant plus de 40 heures de débats, les députés de la NUPES ont lutté sans relâche, amendement par amendement pour défendre la vision d’un RSA qui serait un socle de revenu inconditionnel, et non une charité.
Quelles seront les conséquences de la mise en place de cette loi, et comment continuer la bataille culturelle pour l’inconditionnalité du revenu et pour la dignité de chacun.e ?
Nous avons le plaisir de vous inviter à en discuter en compagnie du député socialiste Arthur Delaporte, qui a été l’un des acteurs clé de la lutte parlementaire contre le projet de loi. Il aura à cœur de partager les moments forts de cette bataille parlementaire, et nous présentera ses propositions pour l’instauration d'un revenu minimum d’existence qu’il a publié dans une note pour la Fondation Jean-Jaurès.
La discussion sera animée de façon interactive par Stanislas Jourdan, cofondateur du MFRB et référent plaidoyer.
Tous les participants auront la possibilité de poser des questions en direct. |